PETANQUE CLUB / LA BOULE AREDIENNE
SAINT YRIEIX LA PERCHE " Création du Club en 1978"Le week-end passé (10 et 11 août 2019) avait lieu l'INTERNATIONAL FFPJP à Objat. Les 3 Présidents des 3JPO (et pas moins de 120 bénévoles) ont réussi le défi qu'ils s'étaient fixés en organisant ce 1er INTERNATIONAL de Pétanque (pour mémoire la 1ère année un GRAND PRIX : réussi, 2ème année un NATIONAL : réussi) avec à chaque fois des têtes d'affiches et des grands noms de la Pétanque nationale voire mondiale. ENCORE BRAVO !!
Pour cette occasion un petit clin d'oeil s'impose :
Emmanuel LEYSSENNE, ami du Club et fils de Marcel, qui est licencié dans l'Essonne devait jouer avec 2 de ses amis (1 licencié de son club dans l'Essonne et Raphaël DUPUY licencié à La BOULE AREDIENNE). Malheureusement ses 2 partenaires ont dû se désister au dernier moment. Ils ont été remplacés par Jérôme AUTHIER et Dominique ROULET. Ce week-end devrait rester un moment inoubliable pour ces 3 joueurs et amis de longue date. En effet, le tirage des poules s'annonçait déjà compliqué mais pas insurmontable, puisqu'ils avaient notamment l'équipe de France Espoir en la présence de Lucas DESPORT, Fernand DUBOIS et Tyson Joseph MOLINAS ! Leur 1ère partie de poule débutait et nos 3 amis étaient mal menés (5 à 10) mais relevaient la tête et s'imposaient. De l'autre côté, pas de surprise, l'Equipe de France Espoir s'imposait également. Donc, comme vous l'aurez deviné, nos 3 joueurs allaient se confronter à l'élite ! Malgré un début de partie difficile, en prenant une mène de 5 points, ils ont su donner du fil à retordre à cette Equipe France Espoir. Si bien que, Tyson MOLINAS en venait un peu à la parole pour essayer de les déstabiliser, surtout Jérôme ! Un échange que Jérôme n'est pas près d'oublier et dont le contenu ne sera pas précisé ici (pas d'une très grande poésie, n'est-ce pas Jérôme !). Malgré une belle partie, ils perdaient, non sans déjouer mais avec quelques boules importantes de ratées. Donc en barrage de poule contre l'équipe qu'ils avaient rencontrée à la 1ère. Ils s'imposaient largement en dominant leurs adversaires. Pause repas, il est 13h30 ! Manu ayant annoncé leur résultat connaissait donc la prochaine partie, mais le gardait pour lui. Juste pendant le repas, "les gars la prochaine, c'est l'équipe de Turquie !!".
15h : de retour sur le terrain et dans les carrés d'honneurs, en effet une équipe nationale en face. Mais pas les Turcs, LES MALGACHES (Thierry BEZANDRY, Jacob RAJOELISON et Allain Samson MANDIMBY !!! Manu, un sacré blagueur...Encore une très belle partie à faire ! Pour ne pas changer, un début difficile en encaissant une mène de 5 points. Mène sur laquelle Manu, sur son 1er tir a fait réagir Philippe QUINTAIS qui jouait juste à côté et qui a confié à Jérôme AUTHIER : "En Norvège on appelle ça un saumon..." sur un ton humoristique bien entendu. Menés 0 à 6, nos 3 joueurs reviennent dans leur partie, Jérôme enchainant à l'appoint bouchon sur bouchon et faisant ainsi craquer Thierry BEZANDRY alors tireur de tête si bien qu'il est obligé de tourner avec MANDIMBY ! Manu de son côté assurant frappes (et carreaux ) et avec Dominique qui confirmait son rôle de milieu.
Une partie qui aura duré près de 2 heures pour finalement la victoire des malgaches sur le score de 9 à 13 !!! BELLE PRESTATION, Jérôme, Dominique et Emmanuel !!! Un souvenir que vous garderez longtemps, ça c'est sûr !!!